Comment manager à distance ?

Depuis deux ans, le télétravail s’est imposé dans l’organisation des entreprises. Les managers ont alors dû s’adapter et apprendre à manager à distance. Les enjeux sont cruciaux : maintenir la performance et la qualité de travail des collaborateurs, développer l’esprit d’équipe … pour la satisfaction des clients ! Alors voyons comment manager à distance grâce à 7 conseils simples que vous pouvez facilement mettre en place.

7 Conseils pour bien manager à distance

Tout d’abord, vous devrez fixer des objectifs clairs et précis. Cette règle fondamentale qui s’applique dans le management en présentiel se retrouve dans le management à distance. En effet, vos équipes doivent continuer à visualiser leurs objectifs et de se positionner par rapport à eux.

Après, vous harmonisez les pratiques de travail. Il est facile de perdre ses repères lorsque chacun fait à sa manière. Et cela peut rapidement créer des zones de friction entre les collaborateurs. Donc une méthode commune et connue de tous facilitera le quotidien des télétravailleurs qui se sentiront sécurisés .

Ensuite, vous pourrez mettre en place des routines qui jalonneront la semaine de l’équipe. Ces repères temporels permettront en effet de conserver l’appartenance au groupe et de transmettre de l’information. Points du lundi matin, transmissions des résultats, tout est bon pour garder le lien !

Il vous faudra en plus communiquer de manière régulière.Vous éviterez ainsi les malentendus qui interviennent plus facilement lorsque l’on est éloigné. Une communication claire et ouverte sur les projets en cours, sur la stratégie et la vision de l’entreprise. Vos collaborateurs ne seront que plus impliqués dans leur misson.

Vous devrez ensuite faire confiance. C’est en effet l’une des clé d’un management à distance réussi ! Il faut partir du postulat que vos équipes ont l’intention de bien faire. Et puis cela favorisera leur autonomie et créativité. Quand la culture du résultat prend le pas sur cette du présentiel …

Et un bon management à distance ne peut se faire qu’avec les bons outils collaboratifs. Zoom, slack, teams… ils sont nombreux aujourd’hui! Alors autant les mettre en place afin que la communication entre tous soit la plus confortable et spontanée possible.

Enfin, vous devrez aussi entretenir la cohésion de groupe à distance. Échanger au quotidien favorise naturellement l’esprit d’équipe. Et c’est ce qui entretien l’appartenance à l’entreprise, et donc la motivation et l’engagement.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez facilement manager à distance. Continuez à animer vos équipes qui ont été secouées par ces nouvelles pratiques. Même si aujourd’hui la vie professionnelle a repris son cours « normal », le télétravail restera inclus dans l’organisation des entreprises. Alors autant maitriser cet art nouveau, et continuez à performer ! Et à satisfaire vos clients bien sûr !

comment manager à distance

Vous avez trouvé cet article intéressant, découvrez d'autres contenus

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire