Quel parcours salarié pour réussir l’expérience collaborateur ?

Quel parcours salarié pour transformer ses collaborateurs en ambassadeurs ?
Vos salariés peuvent être vos meilleurs ambassadeurs, comme les pires ennemis de votre marque employeur ! C’est pourquoi il faut considérer l’expérience collaborateur avec la même attention que la relation client. Vos employés sont peut-être vos futurs clients. Et surtout, vos salariés peuvent impacter l’image de l’entreprise. Créer un parcours salarié favorise le développement des compétences et l’engagement des équipes. Suivez nos conseils pour construire un cycle de vie en entreprise vertueux pour votre stratégie RH et commerciale.
Parcours salarié : un cycle de vie en 3 étapes dans l'entreprise
Le parcours salarié, ou cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise comprend trois grandes étapes :
- l’onboarding ou phase d’intégration ;
- la gestion des carrières ou phase de développement ;
- l’offboarding ou phase de départ.
Étape 1 : le parcours d’intégration ou onboarding
L’onboarding suit immédiatement le processus de recrutement. Cette phase est essentielle : elle conditionne l’engagement de l’employé, mais aussi sa propension à recommander l’entreprise. Une intégration réussie évite les départs dans la première année qui suit le recrutement. Selon le Livre Blanc du cabinet Robert Walters sur l’intégration des talents, près d’un collaborateur sur deux quitte l’entreprise 18 mois après l’embauche. Même quand le manager est satisfait du travail effectué !
Étape 2 : le parcours professionnel du collaborateur
Ensuite, l’employeur a pour rôle de faciliter le développement des compétences des employés et de maintenir leur employabilité. La gestion du parcours professionnel des salariés en entreprise n’est pas une option. Elle est rendue obligatoire par l’article L6315-1 du Code du travail. Celui-ci impose à l’employeur de mettre en place tous les deux ans un entretien professionnel. Il vise à repérer les besoins de formation du salarié. Après 45 ans, l’entreprise doit également mettre en place un bilan de parcours professionnel, dit entretien de mi-carrière.
Au-delà d’une obligation légale, la gestion des compétences, des parcours et des carrières est une étape incontournable pour fidéliser et faire grandir les talents.
Étape 3 : l’offboarding, une étape clé du parcours salarié
Enfin, la dernière phase du cycle de vie des salariés est l’offboarding. Cette étape est souvent négligée par les entreprises. Quelle erreur ! Comme dans la relation client, la gestion du SAV est essentielle. Un client mécontent peut nuire à votre réputation en un temps record. C’est pareil avec vos anciens salariés. Si vous négligez leur départ, ils pourraient impacter négativement votre marque employeur.
Maintenant que vous connaissez le cycle de vie de l’employé dans l’entreprise, voyons comment réussir le parcours collaborateur à chaque moment clé.
Réussir la phase d’intégration des nouveaux collaborateurs
Pour minimiser le turn-over, les entreprises doivent chouchouter leurs nouvelles recrues. Il faut délivrer expérience fluide et agréable pour le salarié. Ce qui nécessite d’éviter les irritants sur le parcours collaborateur.
L’expérience candidat, première étape de l’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur démarre dès le recrutement. La candidature à vos offres d’emploi est un vrai parcours du combattant ? Vous risquez de perdre de nombreux candidats en route, notamment les meilleurs talents. Et les candidats qui resteront jusqu’au bout du processus auront déjà une certaine rancœur à l’égard de l’entreprise. C’est la recette idéale pour rater vos recrutements !
Inversement, il faut faciliter le parcours du candidat pour démarrer la collaboration sur une expérience positive. Pour transformer les candidats en recrues motivées, commencez par expliciter les étapes du processus du recrutement. Puis, rédigez une offre complète pour faciliter la lecture et la compréhension des enjeux du poste. Enfin, soignez chaque échange, même si vous ne retenez pas une candidature. N’oubliez pas que vos anciens candidats peuvent vous recommander (ou pas) !
Comment organiser le parcours d’intégration des salariés ?
Ensuite, il faut lever les irritants potentiels dans les premières semaines qui suivent l’intégration. Un parcours d’onboarding du salarié passe par :
- Une signature du contrat de travail rapide et facile ;
- Une préparation en amont de la journée d’accueil ;
- Un mentor identifié dans l’équipe pour aider le salarié dans ses démarches ;
- Une organisation du planning des premiers jours de travail.
Utilisez des outils et ressources dédiés à l’intégration tels qu’un livret d’accueil. Il permet à l’employé de s’imprégner plus facilement de la vie en entreprise en lui donnant une lecture de l’organisation, des processus et des modalités de travail.
Quel accompagnement pour développer les compétences des collaborateurs ?
N’attendez pas de réaliser les entretiens professionnels pour accompagner vos collaborateurs ! Un parcours salarié réussi repose sur un workflow continu. Les actions de formation en font partie, mais pas seulement.
La recette de l’engagement : formation, communication et management
L’expérience collaborateur s’appuie sur tout un panel d’actions. Elles mixent de la formation, de l’accompagnement et de la communication.
Pour réussir le parcours salarié :
- Stimulez un management bienveillant et constructif ;
- Apportez un appui quotidien au salarié dans ses missions ;
- Favorisez l’équilibre de vie du salarié (télétravail, flexibilité des horaires, etc.) ;
- Mettez en place une communication RH transparente.
- Aidez les salariés à concrétiser leur projet professionnel.
La gestion des carrières et l’accompagnement du parcours professionnel
Pour fidéliser les talents, il est important d’organiser des parcours d’évolution professionnelle interne. Cela passe d’abord par le plan de développement des compétences et implique de communiquer régulièrement sur l’offre de formation de l’entreprise. Il faut aussi savoir détecter et accompagner les envies d’évolution professionnelles. Aujourd’hui, les managers sont de véritables gestionnaires de carrière. Les managers coachs doivent aider les employés à se réaliser et s’épanouir professionnellement. C’est la clé de l’engagement !
En partenariat, les managers et les responsables des ressources humaines doivent collaborer pour trouver des solutions individuelles pour fidéliser l’employé. On ne garde pas ses talents avec un couteau sous la gorge ! Une politique RH « couteau suisse » sera plus efficace. Pour cela, pensez à mobiliser les ressources externes : un bilan de compétences, une Vae ou un Conseil en Evolution Professionnelle (Cep).
Une gestion globale de l’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur dépasse la question de la gestion des carrières. Elle s’incarne de multiples manières.
Par exemple :
- un aménagement de poste de travail pour l’adapter au salarié ;
- un environnement de travail agréable ;
- une adaptation des missions pour enrichir le contenu d’activités ;
- un repérage des compétences à développer pour changer de poste ;
- des mobilités horizontales pour développer la polyvalence ;
- une promotion pour valoriser les hards skills ou les softs skills.
Comment transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de l'entreprise ?
Dernière étape : le départ du salarié. Aujourd’hui, il est très rare que les employés passent toute leur carrière dans la même entreprise ou dans le même poste. Vous n’y échapperez donc pas : les membres de votre équipe vont vous quitter. L’offboarding est donc une étape normale du cycle de vie de l’employé dans l’entreprise.
Le départ : une étape normale du cycle de vie de l’employé
Le collaborateur peut simplement changer d’équipe, lors d’une mobilité interne. S’il part de l’entreprise, c’est souvent pour une mobilité externe. Un taux de turn-over important dans les équipes n’est donc pas un échec systématique de la politique de gestion des ressources humaines. Il peut au contraire refléter une gestion des carrières dynamique. Cela peut aussi être le signe de la capacité de l’entreprise à faire évoluer les compétences et à faire grandir les équipes.
L’engagement des anciens employés, signal d’un parcours réussi
Ne vous fixez pas comme seul objectif la fidélisation, quitte à empêcher les départs. L’entreprise a tout intérêt à se concentrer sur une expérience collaborateurs réussie. Vous ne retiendrez jamais un salarié par la contrainte : au mieux vous allez le ralentir. Inversement, si vous soignez l’offboarding, votre ancien employé pourra être une source de cooptation précieuse. Il sera peut-être votre prochain client. Et aussi, il pourra revenir dans l’entreprise avec de nouvelles compétences (salarié boomerang).
Finalement, le nombre d’employés boomerang et le nombre d’anciens salariés ambassadeurs de votre entreprise sont sans doute le meilleur indicateur d’un parcours salarié réussi.
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