Recruter un conseiller de clientèle

Vous souhaitez recruter un conseiller de clientèle ? Découvrez les étapes d'un recrutement réussi au sein de votre entreprise.

Réussir le recrutement d'un conseiller de clientèle

Vous êtes à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère de clientèle pour étoffer votre équipe ? La gestion de la relation client est un poste clé pour votre entreprise. Que ce soit pour un portefeuille de particuliers ou de professionnels, les candidats doivent démontrer des compétences métier précises, une formation adéquate et une expérience réussie. Alors, comment trouver la perle rare pour compléter la dream team déjà en place ? Puisque recruter un conseiller de clientèle ne s’improvise pas, découvrez toutes les informations utiles pour une embauche au top.

CDI, CDD, intérim : définir le type de recrutement du conseiller de clientèle

Avant même de réfléchir aux compétences métier d’un poste de conseiller de clientèle, il est nécessaire d’éclaircir un point capital. Quel type d’emploi souhaitez-vous proposer ? Cette décision dépend des attentes de votre entreprise voire de son développement. Ce recrutement répond-il à un besoin ponctuel, un remplacement définitif ou une création de poste ? La réponse à cette question permet d’ajuster les détails de votre offre d’emploi. Vous avez le choix : vous tourner vers une agence intérim comme Manpower ou proposer un contrat de travail tel qu’un CDD ou un CDI.

Clarifier les missions d'un poste de conseiller au sein du service client

Vos attentes sont différentes selon votre secteur d’activité. Un conseiller de clientèle ne réalise pas les mêmes missions dans une banque ou dans une entreprise d’ordre commercial. La gestion de la relation client n’est pas la même entre un portefeuille de professionnels et une clientèle privée. Pour une conseillère bancaire ou un conseiller commercial, le travail à distance en centre d’appels n’a rien à voir avec le quotidien dans une agence physique.

Alors, on se retrousse les manches et on réfléchit aux besoins de son entreprise, aux conditions de travail d’un conseiller de clientèle au sein de ses services et aux missions qu’on lui confie. Aura-t-il un portefeuille de clients particuliers ou de clients professionnels ? Quels produits va-t-il proposer et quel est leur cycle de vente ? Quels types de demandes clients va-t-il traiter ? Quelle est la proportion entre les missions d’ordre commercial et le travail lié à la gestion de la relation client ? L’objectif : être transparent et viser juste parmi les candidats qui répondent à l’offre d’emploi.

Définir l'expérience requise pour le poste de conseiller ou conseillère de clientèle

Pour définir le niveau d’expérience attendu de la part des candidats, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous à la recherche d’un profil junior ou de candidats avec de l’expérience dans la gestion de la relation client ? Dans le deuxième cas, quel type d’expérience privilégiez-vous ? Il peut s’agir d’un précédent emploi dans une banque, d’une mission dans une agence intérim ou encore d’un travail à distance en centre d’appels.

Dressez le portrait-robot de votre conseiller de clientèle idéal. Les candidats avec de l’expérience dans la vente ou le conseil connaissent les rouages d’un service client de qualité. En revanche, leurs prétentions salariales sont plus élevées que pour les candidats à la recherche d’un premier emploi. À vous de placer le curseur au bon endroit entre les besoins et les ressources de votre entreprise.

Déterminer la formation nécessaire pour l'emploi d'un conseiller commercial

Passons maintenant à la formation requise pour le poste de conseiller ou conseillère de clientèle. Les candidats avec une formation d’ordre commercial bénéficient d’un réel avantage. Ils ont appris les techniques de vente. Ils maîtrisent l’approche conseil d’un service client efficace. Ils savent répondre aux demandes d’une clientèle privée comme d’un portefeuille composé de professionnels. Toutes ces missions leur sont enseignées lors de leur formation.

À vous de définir la durée de formation idéale. Il peut s’agir d’un BAC+2, avec par exemple un BTS négociation et relation client. Si votre entreprise propose une formation interne, vous pouvez aussi miser sur le tempérament commercial des candidats. Vous évaluez alors leur capacité à prendre en charge différentes demandes, leur appétence avec la relation client à distance ou via un centre d’appels, leur potentiel dans la vente et le conseil ou encore leurs qualités relationnelles auprès de votre clientèle cible.

Lister les compétences métier attendues pour la gestion d'un portefeuille de clients

Vous vous apprêtez à réaliser le recrutement d’un ambassadeur de l’image de votre entreprise. Oui, c’est le conseiller commercial qui est en contact direct avec vos clients. Sa mission : répondre à leurs demandes avec une posture de conseil tout en participant au développement commercial de votre entreprise. En cas d’insatisfaction, le service client est en première ligne. Armez votre équipe avec des candidats aux compétences bien spécifiques.

Quel que soit le secteur dans lequel le conseiller ou la conseillère de clientèle exerce, il y a des compétences métier à ne pas manquer ! Par exemple, votre conseiller commercial doit être responsable de sa gestion du temps. Hiérarchiser les demandes clients, répartir ses missions et s’organiser au sein du service sont des compétences clés. Il doit aussi présenter des compétences d’ordre commercial pour ce poste. La relation client, c’est avant tout une bonne communication et un dévouement envers les clients, dans le conseil comme dans la vente.

Dresser un profil de conseiller cohérent avec les collaborateurs de l'équipe en place

Qu’on se le dise, pour réussir le recrutement d’un conseiller de clientèle, il faut penser à tous les détails. Voyez plus loin que la recherche de candidats. Un nouveau conseiller commercial va rejoindre votre équipe. Sa personnalité doit être complémentaire et compatible avec celle de ses futurs collaborateurs comme de son prochain responsable.

Rédiger les offres d'emploi pour le poste de conseiller de clientèle

Le travail de recherche de vos candidats idéaux est terminé. Passons à la rédaction des offres d’emploi. Attention, on dépoussière les vieilles annonces d’entreprises qui font fuir les meilleurs candidats. Ne vous contentez pas de listes à puces pour mentionner les détails des missions, compétences, formation et expérience souhaitées. Donnez du corps à votre message. Racontez l’histoire de votre entreprise. Présentez la taille de l’équipe et les conditions de travail du service client. Donnez un maximum de détails tout en restant dans un ton décontracté.

Le recrutement réussi d’un conseiller ou d’une conseillère de clientèle ne s’arrête pas là. Soignez son intégration. Pensez à fidéliser votre équipe. Instaurez un cadre de travail agréable au sein de votre entreprise. N’oubliez pas, des collaborateurs heureux, ça donne des clients satisfaits !

Pour partager cet article, c’est par ici !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Conseils Service Client
Quentin Thorel

Comment traiter la réclamation d’un client mécontent ?

Satisfaire les clients est la raison d’être de toute entreprise. Et traiter de la meilleure manière une réclamation client est un point-clé trop souvent négligé. Découvrez comment procéder au mieux, en respectant les étapes que nous vous avons listées.

Lire la suite »